
Les années 30/40 ont été très calmes pour notre territoire qui a peu évolué. La guerre et l’occupation n’y ont pas causé de gros dommages. Hyères va se reconstruire à l’Est (Val des Rougières), au nord (lotissement du Paradis), recomposer son littoral (le Port St Pierre). Mais notre paysage restera encore essentiellement agricole.
Villa de villégiature l’Olivia, 8 rue Victor Basch, environ 1940 – photo BdP

1947
Sur cette vue aérienne de 1947, on détaille bien en bas à droite l’Hôpital Hôtel Dieu, la propriété de la Villa Marie des Lions en haut à gauche. De part et d’autre de la future rue Eugénie, comme de l’avenue de Toulon, des champs cultivés… Entre ces deux principales routes, le Béal serpente, en toute liberté.

Ci-contre une photo des années 1950-55 réalisée par le photographe A. Durieux (photographe de presse hyérois qui a légué ses milliers de photos à la commune). La vue est prise depuis le château, on y aperçoit la villa dite « l’américaine », celle de M. Durieux et celles de la famille de Mr Delétang qui a mis cette photo à notre disposition (18, 20, 21 et 22 chemin de Beauvallon Haut).
« C'était Hyères » : photographies extraites du Fonds André Durieux, disponible aux archives de la ville
Article suivant : 22 - L'essor de notre quartier ; les années 60 Retour à l'index des pages