1 - Rond-Point Riondet
Il reste à terminer :
- Le passage piéton de la rue Eugénie à la superette Utile,
- L’arrêt de bus des lignes 103 et 29 en direction de Toulon,
- Le passage piétons face à la supérette,
- La liaison piétonne côté privé qui n’est pas terminée. Les véhicules stationnent dessus et la rendent inutilisable pour les piétons. Elle est étroite dans sa largeur côté rue Eugénie,
- L’arrêt de bus et le passage piétons (allée Marie des Lions et supérette) seront aménagés lorsque les travaux d’enfouissement des réseaux et la pose des nouveaux lampadaires par ENEDIS seront terminés, date prévue vers la fin de cette année,
- Les panneaux de limitation de la vitesse à 30 km/h avenue de Toulon. Ils ont été démontés pour les travaux. Les habitants demandent leur réinstallation, les véhicules roulent trop vite dans ce secteur.
Action : Le CIL demande d’organiser une visite « in situ » pour bien définir ensemble les améliorations possibles et d’en faire un sujet de discussion à notre AGO du 11 décembre.
2 - avenue de Toulon à partir du rond-point Riondet
- Les travaux engagés sont en cours : l’enfouillissement des lignes électriques sur la voie principale et sur les rues adjacentes. Viendra ensuite les connections des nouveaux lampadaires, les raccordements aux clients et en dernier, la réhabilitation de la route et de ses abords.
Action : Concernant le virage de la Roche Taillée, le CIL demande les plans définitifs de ce que sera le cheminement piétonnier dans cette zone.
3 - Avenue et route de Toulon
- Il s’agit des abords de la route de Toulon. le Président a bien pris note des revendications des propriétaires riverains : « à leurs dires, depuis de nombreuses années, les caniveaux de l’avenue de Toulon sont bien fauchés mais l’herbe reste dans le fond et aujourd’hui les caniveaux sont de nouveaux pleins et bouchent les avaloirs. Au-delà, le Baye est lui aussi laissé à l’abandon avec l’accumulation de détritus en tout genre ».
Action : Le CIL demande aux services techniques d’assurer un entretien plus suivi de toutes ces zones.
4 - Beauvallon Haut - chemin d’accès.
A ce stade, sur l’état d’avancement du projet :
- Pour l’élargissement de la première partie du chemin, lors de l’AGO du CIL de 2024 il avait été annoncé que le projet révisé, suite aux sondages de l’été 2024, serait présenté au CIL au 1er semestre 2025 mais cette présentation n’a pas eu lieu. Suite a nos récents échanges avec le Directeur de l’Antenne MTPM nous avons été informes que le Maitre d’Œuvre est sur le point d’être nomme / a été nomme. Nous restons en attente du planning prévisionnel et comptons sur un démarrage des travaux a l’automne 2026 .
- Pour la deuxième partie du chemin, la situation est compliquée compte tenu de la nécessite de clarifier les limites de propriété et l’existence d’emplacements réserves. Nous n’avons pas eu de retour sur la proposition de bornage émise lors de la visite des services fonciers en avril 2025.
- Deux exemples peuvent être cités sur la dangerosité de ce chemin :
–un camion de pompiers n’a pas pu accéder au-delà des gabions qui s’affaissent,
–l’étroitesse du Chemin et le passage de camions et camionnettes ont occasionné des dommages à un pilier de clôture avec la chute d’une grosse pierre sur la terrasse d’un riverain, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Action : Le CIL demande que le sujet soit abordé lors de notre AGO du 11 décembre.
5 - Amélioration de Beauvallon Bas.
Les problèmes de voiries sont nombreux :
- Poteaux électriques menaçant de s’écrouler,
- Etat de la chaussée comportant de nombreux nids de poule,
- Entretien inexistant de la rue,
- Sur la voie publique :
–des branchages sont dans les fils électriques et téléphoniques,
–Les fossés, les avaloirs et les évacuations sont encombrés,
Des travaux sont urgents, et certaines améliorations pourraient être faites.
Action : Il faut absolument programmer une visite sur place avec les services techniques pour qu’ils prennent conscience de cette situation. Leurs analyses nous aideront à établir un dossier crédible afin d’accompagner les demandes d’ici la fin de l’année.
6 - Avenue Edith Wharton
– Réfection de la voirie, implantation de lampadaires, quid des places de parking ?
Suite à la demande des habitants de cette avenue concernant des rumeurs de modification de la voirie (suppression de places de parking entre autres) les services techniques ont répondu que ces rumeurs étaient infondées.
Action :
Au-delà, le CIL RTR fera une demande groupée pour aussi :
- Améliorer l’éclairage public,
- Matérialiser les places de parking,
- Suggérer la mise en place de « canisettes» face aux incivilités des propriétaires de chiens.
7 - Avenue Victor BASCH
- concerne la sécurité de cette rue qui est de plus en plus passante depuis quelques années. Deux signalements sont à mettre en avant :
–La vitesse excessive des véhicules dans les deux sens de la montée et de la descente,
–L’absence de plots d’interdiction de stationnement au droit du croisement Basch / Wharton (ces plots existaient mais démontés, sans être remontés après les travaux dans cette portion de rue).
Action CIL : Une demande est faite aux services techniques pour trouver des remèdes à ces désordres.