1 - Avenue Yann Piat – construction d’un immeuble

  • Le 5 août 2025 les riverains des rues Yann piat et Eugénie ont découvert l'affichage d'un permis de construire au 180 rue Yann Piat pour un immeuble de 36 logements locatifs sociaux (dont 11 pour des gens en situation précaire et 25 en gestion type HLM).
  • Les riverains ont décidé de lancer un recours contre ce projet, gracieux dans un premier temps puis contentieux dans une seconde étape en fonction de la réponse de la Mairie.
  • A la demande du collectif demandant la modification du PLUI, Le CIL Riondet est au côté des habitants mais ne s’engagera pas dans la procédure.

Action : Le CIL Demande aux représentants techniques présents à notre AGO du 11 décembre d’apporter des éclaircissements sur ce dossier et les deux dossiers qui suivent. 

2 - LES JARDINS DU BEAL– CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE

Une réunion a déjà été organisée en mairie le 07/10/2024.

Un dossier, nous a été transmis par les résidents du quartier concernant la future construction d’un immeuble à la place d’une villa qui va être déconstruite. Trois recours gracieux ont été déposés par les habitants afin de faire annuler le permis de construire. C’est une parcelle de 2000 m², partiellement enclavée, avec une servitude de passage, sur laquelle un immeuble de 14m de haut contenant une vingtaine de logements doit être construit.

Un recours contentieux est engagé.  

Le CIL Riondet est au côté des habitants mais ne s’engagera pas dans la procédure.

3 - RUE EUGENIE – CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE

  • Il semblerait, aux dires des habitants, que la belle maison du 20 rue Eugénie serait vendue à Bouygues Immo.
  • Si on regarde l’emplacement du 20 rue Eugénie, le terrain est longé par le Béal. La maison en question est un bâti de la fin du 19eme siècle avec un jardin très ancien et remarquable.
  • Ce bâti pourrait être répertorié en tant que SPR : Site Patrimonial Remarquable.
  • Notre quartier se doit d’être sauvegardé de part son histoire.
  • Cela nous donnerait aussi des arguments dans le cadre du prochain PLUI qui devrait être instruit en 2027.

Cette information n’étant pas encore vérifiée, elle ne reste pour notre CIL qu’une alerte mais comme pour les précédentes affaires :

Le CIL Riondet est au côté des habitants mais ne s’engagera pas dans la procédure.