L’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) est une servitude d'utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Elle prend la suite de la ZPPAUP. Le projet a été arrêté en conseil municipal en novembre 2017[1] et devrait être sous peu soumis à l’enquête publique. A noter qu’une fois adoptée, l’AVAP deviendra un site patrimonial remarquable (SPR).
Notre territoire est concerné par les 4 secteurs de l’AVAP :
Le secteur 1A, dont nous avons l’intégralité. Il s’agit de la colline du Château incluant le Castel Ste Claire. C’est un secteur patrimonial fort : il s’agit de « préserver et valoriser les vestiges archéologiques » mais aussi de « préserver les qualités paysagères du site et de valoriser les vues lointaines ».
Le secteur 2A, qui comprend la partie historique du XIXème siècle. C’est notre part de la ville climatique : le début de l’avenue de Toulon, l’avenue et le boulevard Riondet, la rue Victor Basch. L’AVAP sur ce secteur s’attache à « maintenir et valoriser les particularités urbaines ; conserver et valoriser les ensembles bâtis identitaires, les typologies et les caractéristiques architecturales des villas, hôtels, immeubles et leurs jardins ; préserver les espaces plantés ; maintenir et valoriser les perspectives sur le château ; maintenir et renforcer les qualités bioclimatiques du tissu urbain ».
Le secteur 3, dit « en accompagnement ». Cela concerne Beauvallon Haut et Bas et l’avenue de Toulon. Sur ce secteur, l’objectif de l’AVAP est de maintenir les espaces libres ou naturels à flanc de collines pour préserver les cônes du vue, maitriser l’urbanisation et sa densité sur les pentes des Maurettes, maintenir et valoriser les perspectives urbaines et les cônes de vue sur le château et le grand paysage ».
Enfin le secteur 4A, secteur naturel des Maurettes. Il s’agit ici de préserver le caractère boisé des crêtes en arrière-plan de la ville, pour la sauvegarde des composantes emblématiques du paysage hyérois ».

Cartes superposées CIL-AVAP
[1] http://www.hyeres.fr/architecture_et_patrimoine_ZPPAUP_AVAP.html
Article suivant : 25 - Perspectives et conclusion Retour à l'index des pages