La villa Marie des Lions (« édifice remarquable 1860 » 6 avenue de Toulon)
Il faut faire aujourd’hui preuve de curiosité pour reconstituer ce que fut la Villa Marie des Lions,- « Villa construite pour un négociant grec de Marseille au XIXème siècle, puis acquise par Moquin-Tandon, ancien directeur du jardin zoologique et d'acclimatation de Saïgon qui procéda à des embellissements, essentiellement l'aménagement d'un jardin exotique avec orangers et citronniers. En 1894, le propriétaire d'alors, Barnéoud, la légua à l'hôpital d'Hyères qui la transforma en annexe de l'hospice en 1933.»- [1]
Aujourd’hui la villa se trouve soustraite aux regards, au sein d’une résidence privée de luxe, « le Parc de la Palme d’Or », dont la masse imposante écrase la Villa Marie des Lions depuis 2006. A sa droite, la résidence « les Jardins de la Palme d’Or », de taille plus modeste, reprend des éléments architecturaux de la Villa Marie des Lions. L’ensemble est cependant harmonieux, charge au curieux de repérer le bâtiment remarquable.

La villa Marie des Lions, discrète entre le Parc de la Palme d'Or et les Jardins de la Palme d'Or - photo BdP


Façade antérieure de la villa de villégiature En 2018 - Photo BdP
Seules restent accessibles au regard la conciergerie et un peu plus loin les écuries, non entretenues et en très mauvais état, appartenant à l’Hôpital de Hyères. L’ensemble d’origine -villa, conciergerie et écurie- est aujourd’hui illisible suite aux nombreux ajouts et remaniements. Pourtant la Villa Marie des Lions apparait dans l’inventaire général du patrimoine culturel, il est surprenant que l’édifice n’ait pas été mieux protégé.
La vigilance est de mise aujourd’hui puisque qu’un projet immobilier est annoncé sur la parcelle où se trouvent les écuries.

Un projet immobilier sur le site des écuries de la Villa Marie des Lions
Le permis de construire a été accordé sur la base du POS alors que le PLU a été arrêté le 10 février 2017, au prétexte qu’un certificat d’urbanisme avait été délivré préalablement et que donc ce sont les règles du POS qui s’appliquent. Lors du conseil municipal du 13 octobre 2017, Monsieur Carrassan a déclaré que le bâtiment de Marie des Lions était bien protégé et ne pouvait donc être démoli.
L’AVAP, qui prend la suite de la ZPPAUP, a mis ce secteur en quartier en accompagnement (S3), ce qui signifie que la seule limitation au projet serait la préservation des perspectives urbaines et des cônes de vues sur la colline du château. On peut douter qu’avec une hauteur de 17,86m, ce qui représente 5 étages, la vue sur la colline du château ne soit pas obérée. L’immeuble tout proche « Reine Victoria » au 38 av Riondet est un exemple frappant des effets architecturaux dévastateurs sur les perspectives urbaines.

Immeuble "Reine Victoria" au 38 av. Riondet, qui porte atteinte à la perspective de la colline du château
Quelques images autrefois / aujourd’hui de la conciergerie et des écuries :






Aujourd’hui on peut retrouver deux des statues des lions qui ornaient la Villa devant l’entrée de l’hôpital de la ville.

Entrée de l'hôpital de Hyères - Photo BdP
Article suivant : 09 - Hôpital (dit) Hôtel Dieu Retour à l'index des pages
[1] https://dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/dossier/maison-de-villegiature-dite-villa-marie-des-lions/393be3c6-e4b1-4fb3-bb39-899cbdd2a972